Extension d’une maison, ce qu’il faut savoir
Le manque d’espace, l’augmentation de membres de la famille, l’acquisition de nouveaux meubles, avec le temps, sont des contraintes qui poussent à agrandir leur maison sans déménager. Mais cette extension impose la réalisation de travaux qu’une entreprise de maçonnerie ou un professionnel dans le 06 seul peut réaliser. Certaines informations vous seront utiles avant d’entamer des travaux d’extension. L’article suivant vous donnera plus de précisions sur ce genre de travaux.
Règlementations dans l’extension d’une maison
La loi prévoit certaines réglementations lors d’une extension d’un immeuble.
Le plan d’urbanisme de votre localité impose certaines normes à respecter dans l’extension . Votre mairie en son service d’urbanisme vous donnera les informations nécessaires avant de réaliser de tels travaux. L’intégration de votre nouvelle construction dans l’architecture locale doit être respectée. En outre, le plan local d’urbanisme, pour conserver l’aspect architectural des constructions, peut vous exiger l’utilisation de certains matériaux et en interdire d’autres.
En fonction des travaux que vous envisagez, l’obtention d’un permis de construire ou une déclaration préalable auprès des autorités doit être envisagée. Si l’extension prévue ou l’emprise au sol ne dépasse pas 5 à 20m², il suffira de faire une déclaration préalable. En zone urbaine, une limite de 40m² pourra être possible. A la fin des travaux d’extension, la limite de 170 m² de la superficie totale de la maison ne peut être dépassée. Dans le cas contraire, un permis de construire est exigé.
Pour toute extension de plus de 150m², l’intervention d’un architecte est recommandée par la loi. Ceci est valable si vous prévoyez de créer une véranda ou bien vous prévoyez de rehausser la toiture. Une étude approfondie sera entamée si les fondations de votre maison peuvent supporter les charges supplémentaires. L’architecte pourra donner son avis sur cette étude qui conditionnera l’obtention ou non d’un permis. Pour vous faciliter les travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel ce maçon dans la Seine-et-Marne.
Étude énergétique et extension d’une maison : la RT 2012
En matière de règlementation thermique, la RT2012 est souvent citée. En fait, c’est une restriction en matière d’extension de la maison. Selon cette règlementation, l’extension de plus de 30% de sa surface initiale ne peut être réalisée. Dépasser cette limite vous expose à payer des frais supplémentaires pour le respect de l’environnement. Une étude énergétique avant et après l’extension déterminera le montant des frais que vous devrez payer. Évidemment, un permis de construire est nécessaire en plus de la déclaration préalable. Une extension en dessous de cette limite vous évitera de payer des frais supplémentaires par le surcout que le dépassement génère.
Extension horizontale et étude du sol.
Une extension horizontale peut être une solution dans l’extension d’une maison, en optimisant la surface bâtie. Certes la loi n’impose aucune restriction sur cette extension en hauteur, mais il est préférable de faire une étude préalable. Cette étude permettra de savoir si le sol pourra supporter une extension horizontale ou non. Les emplacements des tuyauteries et des canalisations seront détectés lors de cette étude. Par cette étude aussi, les fondations à mettre en place seront identifiées pour que la nouvelle structure puisse être solide et résistante dans le temps. Quelle que soit l’opération, cela exige l’intervention d’un professionnel qui pourra être un maçon professionnel ou une entreprise de bâtiment.